Semaine 20 - Carnaval de Québec!

Publié le par de-lautre-cote-de-la-flaque

Le retour du retour du playmobile! Il continue de neiger. Ouh la bonne poudreuse tout partout....

IMGP2800

 

Bon, on passe aux choses sérieuses : Bienvenue au Carnaval de Québec, plus grand carnaval d'hiver du monde. En 2 semaines, 1 million de personnes y prennent part. Alors je suis moi aussi allez y faire un tour...

 

Vendredi : Course de canot à glace

Le canot à glace, globalement, c'est 1 canot de 250 Lb, 5 personnes à bord qui peuvent courir, pousser et ramer. Dans un premier temps on pousse le canot comme au bobsleigh, puis une fois à l'eau on rame, ou on pousse si on est pris dans les glaces. Pour bien glisser, le dessous du canot est ciré comme des skis de fond! Sport rafraîchissant s'il en est!

Là, c'est la première étape : les qualifications pour déterminer l'ordre de départ. Les équipages poussent leur canot sur 200m, et sont classés suivant leur temps. Moi j'ai pris le parti du canot n°666 PMT-ROY parce que j'ai un collègue qui est équipier dessus.

 

Equipée de mon effigie du festival (que l'on m'a gracieusement prêtée ), je me suis mise en route pour Grande Allée!

IMGP2860IMGP2811IMGP2807IMGP2808

Bonhomme, le roi du Carnaval inaugure la piste de course

IMGP2816IMGP2829IMGP2832

Ici, chez Maurice, c'est un bar super branché! La classe hein!

IMGP2810

 

Concours de sculpture sur neige : Volet québécois

IMGP2837IMGP2838IMGP2839IMGP2840IMGP2842IMGP2843IMGP2844

Pendant ce temps-là, les conccurents du volet international sont au travail...

IMGP2855IMGP2850

La France :

IMGP2849

Le magnifique chateau de glace... Vraiment dingue hein?!

IMGP2853

IMGP2857IMGP2859

 

Samedi : Concours de ski-joring et international de sculture sur neige

En ski-joring, le skieur est tracté par un cheval et doit réaliser un parcours d'obstacle (slalom, saut...).

IMGP2873IMGP2875

 

Inernational de sculpture : la SuèdeIMGP2866

IMGP2887IMGP2886

Le Mexique :

IMGP2888IMGP2889

Le Pérou :

IMGP2885

Là je ne sais plus qui c'est...

IMGP2884

 

Concours des collèges :

IMGP2879IMGP2880

Les plaines d'Abraham

IMGP2867IMGP2868IMGP2870

 

Dimanche : Grande course de canot à glace!

Les canots partent du Port de Québec et doivent réaliser un parcours, notamment en allant jusqu'à la rive de Lévis en face.

Le Saint-Laurent

IMGP2890IMGP2891IMGP2892IMGP2893IMGP2895IMGP2896IMGP2898IMGP2900

Après la touche sur le traversier, il faut rejoindre Lévis. Certains choisissent la glace (les pousseurs) et d'autres préfèrent remonter le courant à la rame. La stratégie est importante... D'où l'importance d'avoir un bon chef d'embarcation!

Ici, on voit bien les pousseurs au fond, alors qu'au premier plan, le canot à choisi de remonter le courant à la rame avant de traverser.

IMGP2902

IMGP2906IMGP2909IMGP2912IMGP2917IMGP2918IMGP2920IMGP2923IMGP2926IMGP2927IMGP2929IMGP2934IMGP2941

Au premier plan, VEOLIA, le seul équipage français et étranger d'ailleurs puisque le canot à glace n'est pratiqué qu'au Québec! 

IMGP2945

Le canot PMT-ROY... Ils finiront 15e sur 16 en élite. L'année dernière, ils ont gagné le championnat en catégorie sport! La marche est haute!

IMGP2950IMGP2952IMGP2954


Si vous voulez voir une vidéo de canot à glace... C'est par là :

http://www.lemonde.fr/sport/video/2012/02/10/canotage-dans-les-eaux-gelees-du-quebec_1641725_3242.html


SUPER BOWL :

Pour cloturer la semaine, il y avait le Super bowl. Ceux à qui ça ne dit rien, c'est la grande messe du football américain, presque un jour de fête nationale! D'habitude, je regarde ce match à minuit en France, en luttant pour ne pas m'endormir et en passant une rude journée derrière. Mais voilà, cette année, je l'ai passé du bon côté de l'atlantique! Du coup, je me suis retrouvée parmi les amis de Benoit. Une quinzaine de québécois, des kilos d'ailes de poulet et de pizzas, des litres de bière et une télé énorme et bien sûr une retransmission sur une chaine américaine (écouter le Super bowl en français, c'est tricher!). Je me suis cru pendant quelques heures aux Etats-Unis. Une bien belle expérience qui a vu la victoire de New-York! Tiens, ça me rappelle que j'y vais dans 3 semaines!!

 

La toune de la semaine : Amy Stroup - Love you strongly

 


 

Et voilà! Une bonne semaine à tous!

Une très joyeux anniversaire à Léna! Des bisous!

IMG 1035

Publié dans Février 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Gwenola,<br /> <br /> Quel plaisir de regarder ces commentaires et photos !<br /> <br /> Ce jour, j'ai rencontré à l'INTER-MARCHE de Plabennec ton oncle, qui m'a signalé la possibilité de te contacter, et je me suis réjoui que cela ai pu s'effectuer.<br /> <br /> Dans l'attente de tes nouvelles et de te donner des infos des uns et des autres. (la bande).<br /> <br /> Pokou braz.<br /> Marie-Michelle.
Répondre
D
<br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Patrick a bien fait de te mentionner l'existence du blog.<br /> <br /> <br /> Je t'envoie quelques nouvelles par mail très bientôt! <br /> <br /> <br /> Bises du Québec<br /> <br /> <br /> Gwen<br /> <br /> <br /> <br />